Prendre l’avion avec un bébé : quelques astuces utiles

Prendre l’avion avec un bébé n’est pas toujours de tout repos. Entre les crises de colère, les pleurs et les couches à changer… les parents ne peuvent pas toujours profiter du vol. Or, avec un minimum d’organisation et quelques astuces, prendre l’avion avec un bébé peut devenir un véritable jeu d’enfant.

Choisir la bonne place dans l’avion

Pour des parents avec un bébé, toutes les places ne se valent pas dans un avion. Alors que les places qui longent les allées sont à éviter, celles situées contre les parois de séparation de l’avion sont vivement conseillées. En effet, il est possible de placer un lit bébé sur une des parois de séparation d’un avion. Pour obtenir la meilleure place pour le bébé, il faut passer sa réservation deux semaines avant le vol. Par ailleurs, si ces places sont déjà prises, il faut se renseigner auprès de la compagnie pour voir s’il est possible d’obtenir une place pour le bébé où il sera possible d’installer une nacelle.
En ce qui concerne la poussette, indispensable pour le transport du bébé, les règles varient d’une compagnie à une autre. Mais en général, les poussettes-cannes sont autorisées en cabine.

Penser au confort du bébé

Pour que le vol se passe le mieux possible pour le bébé (et donc pour les parents), il est fondamental de penser à son confort. Idéalement, il faut essayer de reproduire son environnement habituel pour le mettre en confiance, l’aider à rester calme et à trouver le sommeil. Ainsi, avant de prendre l’avion, les parents doivent s’assurer que la couverture préférée du bébé, son doudou et ses jouets préférés (si transportables) soient facilement accessibles. Le kit bébé comprenant les couches, le biberon et les vêtements de rechange doit aussi être facilement accessible.

Occuper le bébé

Pour que le temps passe plus vite pour le bébé et s’il n’arrive pas à dormir, il est primordial de l’occuper. Il faut donc se munir de jouets et de doudous. Se lever de temps en temps pour faire des balades dans les allées peut aussi aider. Sinon, placer le bébé près du hublot pour qu’il puisse regarder dehors peut aussi permettre de capter son intention… ne serait-ce que pour quelques minutes.

Leave a Comment