Voyage : trouver son chemin avec le GPS

Quand vous voyagez dans une région ou une ville que vous ne connaissez pas encore, il est fort possible que vous vous perdiez en chemin. Même si vous vous êtes renseigné avant le départ sur tous les sites à visiter, les bonnes adresses à connaître et le transport local, vous aurez besoin d’être guidé. Utilisez un GPS pour trouver facilement le chemin.

Quel GPS choisir pour votre voyage ?

Vous pouvez utiliser le GPS de votre voiture ou une application GPS pour Smartphone. Leur mode de fonctionnement reste le même, mais le GPS pour voiture semble être plus performant. Utiliser un GPS sur son téléphone demande une connexion wifi ou un forfait pour profiter d’une bonne couverture réseau. Bien sûr, il existe des GPS hors-ligne, mais qui ils nécessitent une grande mémoire interne. Par ailleurs, le GPS pour auto a plus d’autonomie que le Smartphone. Si vous voyagez beaucoup sur de longues distances, il vaut mieux vous tourner vers un GPS pour voiture. Il s’agit d’un boîtier autonome non inclus au tableau de bord qui vous indique le chemin. Il vous montre exactement où vous vous trouvez et la distance par rapport à l’endroit où vous souhaitez vous rendre. Il vous informe sur la distance à parcourir et la durée qu’il faut pour le parcours. De plus, le GPS donne des informations complémentaires comme le trafic sur le chemin, l’annonce des zones à risque, les sites touristiques dans la ville visitée, les hôtels, restaurants et bars à proximité de votre position, etc.

Comment choisir votre GPS pour voiture ?

Il existe de nombreux modèles sur le marché. Les marques les plus réputées restent Garmin et TomTom. Pour faire votre choix, intéressez-vous aux paramètres qui définissent le GPS. D’abord, tenez compte de la taille de l’écran, en dépend la lisibilité des cartes affichées par le GPS. Une taille standard de 5 pouces peut bien faire l’affaire. Cette taille est renforcée par la fonction zoom sur la carte. Vérifiez l’autonomie et le mode de chargement de votre GPS. Votre dispositif doit être livré avec un câble pour l’allume-cigare. Demandez toujours les services connectés auxquels vous avez accès grâce à une connexion wifi. Bien plus qu’un indicateur de chemin, votre GPS peut vous montrer un parc ou l’aire de jeux la plus proche de votre position. Il est à même de vous indiquer le trafic sur le chemin choisi et de vous proposer un autre itinéraire en cas de forts embouteillages. Grâce à une connexion Bluetooth, vous pouvez connecter votre GPS à votre Smartphone pour obtenir des notifications d’appels ou même recevoir l’appel en mains libres. Il faut toujours vérifier parce que cette option est souvent payante. Pour plus de praticité, misez sur les GPS avec commande vocale. Vous n’aurez plus à taper les adresses ou lieux à rechercher sur votre dispositif. Préférez les GPS garmin connect proposant des mises à jour des cartes via un câble USB ou par wifi pour éviter de vous perdre ou de faire des détours lors de votre voyage.

Leave a Comment