Comment bien gérer vos devises à l’étranger ?

En France, il est possible de tout régler par carte bancaire et de ne jamais utiliser de l’argent en espèce. Lorsque vous êtes à l’étranger, le paiement électronique deviendra un luxe. Dans certains pays, il faut exclusivement payer en cash. De ce fait, il est préférable d’apprendre à gérer les devises.

Échanger des devises et sécuriser son cash

Sachez que le taux de change vous avantagera généralement. Dans certains pays, un euro équivaut à 4000 unités de la monnaie nationale. De ce fait, vous gagnez en pouvoir d’achat. Vous aurez également un peu plus de liquidité à gérer. Cependant, il est préférable de ne jamais avoir des liasses de billets avec vous dans la rue ou ailleurs. Ce serait préférable de remettre une grosse somme d’argent à la réception de l’hôtel contre un reçu. Autrement, avoir un coffre dans votre chambre pourrait aussi vous aider. Ainsi, vous devriez penser à ces détails avant même de faire votre réservation auprès d’un établissement hôtelier. Au moment d’échanger vos euros, pensez à avoir des petites coupures. Certains commerçants ne rendent pas la monnaie.

Préférer les cartes bancaires sans frais supplémentaires

Les tours opérateurs proposent généralement de retirer, puis d’échanger l’argent contre des devises avant l’embarcation. Cela évite de supporter un frais bancaire. La banque réclame environ 2,5% de la valeur retirée. Ainsi, si vous prenez 100 euros par 4 retraits de 25 euros, vous verserez jusqu’à 10 euros de frais bancaires. Pour éviter cela, vous aurez deux solutions. La première consiste à retirer de l’argent en euro en France pour ensuite échanger une partie contre la devise nationale du pays de destination à l’aéroport. L’autre solution revient à utiliser une carte bancaire auprès d’une banque qui n’applique pas de frais supplémentaire pour tout retrait à l’étranger. Cette deuxième option demande aussi d’agir longtemps avant le départ.

Leave a Comment