Les incontournables à ne pas rater sur l’île de Ré

L’île de Ré est un joyau de la Charente-Maritime, une petite île en face de La Rochelle. Beaucoup de vacanciers décident de rejoindre l’île tous les étés pour profiter de la beauté de l’île, du soleil, des plages, des vagues et des paysages diversifiés. Lors de votre séjour sur l’île de Ré, découvrez les facettes de chaque village.

Les plus beaux villages de l’île de Ré

Le pont qui relie l’Île de Ré de La Rochelle ne mesure que 3 km seulement. Vous pouvez la rejoindre en voiture, en bus, en ferry, en bateau, en avion ou encore à pied. Une fois sur l’île, le premier village que vous verrez est Rivedoux. C’est un ancien port de pêche qui a encore tout son charme. De part et d’autre du pont, le village a de nombreuses merveilles à vous faire découvrir. D’un côté, vous avez une longue plage de sable fin, le phare de Chauveau et le pertuis d’Antioche. De l’autre côté, vous avez la baie de Rivedoux-Plage, l’Abbaye des Châteliers et le Fort de la Prée. Vous découvrirez sur la côte nord du village, dans la baie de Rivedoux-Plage, l’élevage des huîtres ou l’ostréiculture. Par ailleurs, cette plage est également réputée pour son spot de kitesurf. En vous avançant sur l’île, vous arrivez dans le village de La Flotte. Il est classé parmi les plus beaux villages de France. Grâce à son port de pêche, c’est l’endroit idéal pour goûter aux fruits de mer. Si vous voulez partir en petite escapade sur la mer, sachez que c’est également un port de plaisance.
Puis, il y a Sainte Marie de Ré, qui se trouve à l’extrême sud de l’île. Il s’agit d’une commune agricole et viticole. Lors de votre passage dans le village, n’hésitez pas à goûter à l’un de ses vins. Les habitants vivaient depuis longtemps de la culture de la vigne sur une terre sablonneuse.
La capitale de l’île de Ré est Saint-Martin de Ré. Ce qui attire dans ce village, c’est son passé chargé d’histoire. Le passé de Saint-Martin de Ré est retracé dans ses vestiges, comme les fortifications de Vauban. Tout le décor vous invite à la flânerie. Avec les fortifications, il y a la citadelle, les belles maisons bourgeoises, les hôtels particuliers et les petites ruelles.
Après, direction vers Bois-Plage en Ré. Ce village a été construit entre océan et forêt. Les plages s’étirent sur 7 km, bordées par des dunes.
Enfin, vous avez la Couarde sur Mer, un village festif et balnéaire. Outre sa longue plage de sable blond, ne loupez pas le chemin du Goisil du village et sa base nautique, idéale pour vous initier à la voile. Il y a également le Bois Henry IV, un spot de surf réputé à travers le monde.

Comment organiser votre séjour sur l’île de Ré ?

Tout dépend de la période pendant laquelle vous vous rendez sur l’île. Mais en matière d’hébergement, la meilleure façon de loger sur l’île de Ré reste le camping. Tout au long de l’année, des domaines tout aussi charmants les uns que les autres comme https://www.ile-de-re-camping.com/ vous accueillent au bord de la mer, au cœur d’une verdure ou dans les petits villages typiques de l’île. Quel que soit le camping que vous choisissez, vous aurez à votre disposition un domaine spacieux, avec plusieurs types d’hébergement. C’est peut-être le moment pour vous d’expérimenter les cabanes dans les arbres ou les cabanes sur l’eau. Que diriez-vous également de dormir à la belle étoile dans une bulle ? Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche de rester dans le classique mobil-home. Spacieux, confortable et équipé, ce type d’hébergement convient plus aux familles. Chacun aura sa chambre personnelle et il y a une cuisine équipée pour concocter de bons plats de fruits de mer. Profitez des marchés de l’île de Ré pour acheter des produits frais et aux prix raisonnables. Toute la famille aura sa part de distractions dans un camping de l’île de Ré. Les pratiques ancestrales du camping sont toujours conservées. Vous pouvez vous retrouver autour d’un feu de camp et vous raconter des histoires terrifiantes. Vous pouvez également profiter des terrains multisports, des aires de jeux, des sites d’escalade ou d’accrobranches, des parcs aquatiques et des animations pour tous les âges.

Leave a Comment