Camping sauvage

Passer quelques jours dans la forêt près d’un lac ou sur les montagnes peut-être amusant mais présente également des dangers non seulement pour les voyageurs mais aussi pour le lieu de camping. Pour une idée de vacance ou une sortie entre famille ou entre amis, le camping est fortement déconseillé à cause de certaines raisons. Pour certains endroits, le camping est autorisé mais avec beaucoup de règles à respecter, c’est le cas de la France par exemple.

Pourquoi le camping sauvage est interdit ?

Les feux de camp pendant le camping sont dangereux pour l’environnement, surtout près d’une forêt. Ils peuvent provoquer un incendie. Le camping doit se faire dans la protection totale de l’environnement ce qui n’est pas souvent le cas. En parlant encore de la sécurité, les animaux sauvages vivant dans la forêt sont également dangereux. Le camping est aussi interdit pour des raisons écologiques. Les branches mortes dans la forêt peuvent tomber n’importe quand et peuvent blesser les campeurs. De plus dans les montagnes, trop de vent souffle sur la tente, qui n’est pas d’ailleurs un hébergement très sûr.

Où le camping sauvage est-il autorisé ?

S’il s’agit d’une propriété privée, il faut surtout avoir le consentement du propriétaire du lieu. En France, le camping est partiellement autorisé tant que cela n’est pas pratiqué dans un endroit public, sur les routes, près de la mer, des forêts. Dans le parc national de Mercantour en France, le camping est toléré avec certaines précautions. Il faut se mettre un peu plus loin du lac, à peu près une heure et demi de marche. Dans certains lieux du parc national de la Vanoise, le camping est autorisé avec des règles à suivre et toujours dans les conditions qui préservent la nature. Il faut bien se renseigner sur les lieux avant de camper pour éviter les dangers et les amendes.

Leave a Comment